D e v e n i r C l i e n t ?

Mobiele slacht eenheid
INFO

U n i t é m o b i l e d ' a b a t t a g e

Avant que l’unité mobile d’abattage puisse procéder aux activités d’abattage, un certain nombre de démarches administratives doivent être mises en place.

J’ introduis une demande auprès de mon LCE pour chaque nouveau lieu d’abattage où je exercerai des activités d’abattage avec mon unité mobile d’abattage.

Responsabilités

A c c o r d d e c o o p é r a t i o n

Chaque client-agriculteur est visité au préalable par moi-même pour revoir la procédure établie. Un accord de coopération est établi qui définit les responsabilités suivantes pour le client-fermier:

  • Site d’abattage : vérifier la surface pavée pour permettre le nettoyage et la décontamination du site si nécessaire
  • Déterminer l’emplacement hors de vue de la voie publique et avec l’impossibilité d’un accès non autorisé aux poulets ou à l’abattoir mobile.
  • Si les caisses de transport sont équipées d’installations de nettoyage et de désinfection.
  • Stockage, inspection et livraison des animaux vivants conformément au règlement 853/2004
  • Mise à disposition d’un local adéquatement équipé pouvant servir de vestiaire pour le service vétérinaire et le personnel de l’abattoir mobile conformément au règlement 852/2004 et à l’AR 13/07/2014 Hygiène alimentaire.
  • Fournir des toilettes équipées de dispositifs de lavage des mains conformément au règlement 852/2004 et au RD 13/07/2014 sur l’hygiène alimentaire, RD 30/11/2015 sur l’hygiène des denrées alimentaires et des produits d’origine animale pour le personnel de l’abattoir mobile et le vétérinaire officiel.
  • Disposer d’une unité de réfrigération adaptée à la réception des viandes déclarées propres à la consommation après l’inspection post-mortem si les viandes restent sur place. Tout transfert de viande de l’unité frigorifique de l’abattoir mobile vers l’unité frigorifique du site d’abattage s’effectue sans risque de contamination des viandes dans des caisses munies de sacs à viande scellés. Le groupe frigorifique de l’éleveur doit avoir une capacité de réfrigération suffisante pour maintenir les carcasses à 4°C.
Contrôle de l'AFSCA

P r o c é d u r e

Toutes ces informations sont ensuite transmises par mes soins au LCE de l’AFSCA, après quoi l’AFSCA effectuera une inspection dans votre abattoir pour vérifier ces informations.

Si le feu vert est donné, un rendez-vous peut être pris pour la date d’abattage. N’oubliez pas que cette première étape de contrôle peut durer jusqu’à un mois et demi. Soyez donc ponctuel et gardez cela à l’esprit lors de la mise en place de vos poussins.

Koen de clercq

C o n t a c t

Téléphone: